About my approach

Genetically programmed to be a painter, I chose photography at a very early age as a way to survive: it was a profession closest to my preoccupations.

The work of Kurt Schwitters made me abandon gouache painting to start assembling diverse materials and objects. Discovering the 3rd dimension, I became a sculptor for a time, before starting to reconstruct on a small scale my favourite universe: the artists’ rooms.
These mock-ups became the models, in a pictorial sense, for my photographs, and since then I have built them for that purpose.
The polymorphic aspect of my approach has served as guide for the architecture of this website.

A propos de la démarche

Génétiquement programmé pour être peintre, j’ai très tôt choisi la photographie comme métier de survie : le moins éloigné de mes préoccupations.
L’oeuvre de Kurt Schwitters m’a fait abandonner les gouaches pour assembler divers matériaux et objets ; découvrant la troisième dimension j’ai un temps été sculpteur, puis je me suis mis à reconstruire à échelle réduite mon univers de prédilection : les « Artists’rooms ».

Ces maquettes sont devenues les « modèles », au sens pictural du terme,
de mes photographies et depuis je les construis à cette fin .
L’aspect polymorphe de ma démarche a orienté l’architecture de ce site .

Catégories

  • Éditions
  • Textes

Méta

  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR
Skip to content

Philippe De Gobert

  • Modèles & Photographies
  • Editions
  • Documents
  • Biographie
  • Contact
Press Enter / Return to begin your search.
  • 1993-1998
  • 1998
  • 1999
  • 2000
  • 2002
  • 2002
  • 2005
  • 2006
  • 2006
  • 2008
  • 2008
  • 2008
  • 2008
  • 2008
  • 2008
  • 2009
  • 2012
  • 2016-2018
  • 2019-2021
  • 2021
  • 2022
  • 2022
  • 2022
  • 2023

New-York, l’invitation au voyage

New-York, L’invitation au voyage
J’ai eu l’occasion au printemps 2015, répondant à l’invitation d’une fondation qui offre annuellement
une résidence de 6 mois aux USA à un artiste, de faire un cours séjour à New-York. Les 4 nominés par un jury de directeurs de musée et de journalistes y étaient invités en compagnie de ceux-ci pour quelques jours, le temps de visiter les lieux de la résidence dans d’anciens locaux industriels à Brooklyn et de faire quelques visites culturelles.
Je n’avais jamais encore été à New-York, et plutôt que de faire un marathon de musées en galeries, sans oublier Time square et l’incontournable panorama du haut de l’Empire State building, n’ayant pas non plus le temps de prendre contact avec des artistes pour visiter leur atelier, j’ai pris le parti de mettre à profit les créneaux horaires disponibles pour valider visuellement ce que je m’étais
imaginé depuis belle lurette de la réalité de cette ville par une approche essentiellement livresque .
Un peu à l’instar de Joseph Cornell qui s’était bâti tout un monde fabuleux à propos de Paris et de la France à travers ce qu’il pouvait trouver chez les libraires et les brocanteurs sans jamais quitter New-York. Comme moi en voyageur immobile.
Pour documenter les paysages visibles par les fenêtres des ateliers dans cette ville: j’ai emprunté systématiquement les lignes de métro aérien, me permettant ainsi d’en avoir une perspective à bonne hauteur, évitant par ce biais les déformations d’une contre plongée comme le sont la plupart des images vertigineuses de Manhattan dont on nous abreuve.

* « L’invitation au voyage » est le titre d’un poème de Baudelaire dans Les Fleurs du mal

Modèle NY6 Hopper bois peint 34x42x40 cm 2017
Tribeca aquarelle/watercolor 50×65 cm 2016
NY 6 de jour – Hopper tirage numérique/digital print 138×98 cm 2017
NY 6 de nuit -Hopper tirage numérique/digital print 138×98 cm 2017
New-York sous la neige aquarelle / watercolor 67×102 cm 2016
NY 1 sous la neige tirage numérique / digital print 138×98 cm 2017
NY 2 bois au sol -tirage numérique /digital print 138×98 cm 2017e
NY 2 4367 – tirage numérique / digital print 98×148 cm 2017
NY 9 l’atelier de Mondrian,tirage numérique/digital print,98X138 cm,2017
NY3 les galets,tirage numérique/digital print,98×148 cm,2017
Les toits de New-York,aquarelle/watercolor,67×102 cm,2016
NY 1 4567,tirage numérique/digital print,138×98 cm,2017
Brooklyn,aquarelle/watercolor, 67×102 cm,2016
NY2 Getty,tirage numérique/digital print,98X148 cm,2017
Paris- Photo 2017
stand à Paris-Photo 2017

 

Posted in Modèles & Photographies
All images © Philippe De Gobert
 

Chargement des commentaires…